• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

REALISATEUR DE

FILMS DOCUMENTAIRES

 

STEPHANE BEGOIN

 

Itinéraire

 

 

Après plusieurs années consacrées au montage, le goût des autres, de l'ailleurs et des histoires solides et charpentées, conduit Stéphane Bégoin a réaliser ses propres films. Son intérêt se porte autant sur les histoires humaines, sur la spiritualité, que sur les grandes questions qui agitent la science. Il réalise entre autre Cayeux, pleine et basse mer (documentaire sur la baie de Somme et ses habitants), Roger B., alchimiste (documentaire sur la trajectoire personnelle d'un homme à la recherche de la pierre philosophale), Et Sapiens inventa l'Homme (documentaire consacré aux premiers hommes modernes) et une série consacrée à la paternité (Du coté des pères).

 

Au hasard des tournages il est amené à voyager et à rencontrer des peuples premiers comme les Bushmen en Namibie, les Inuits dans le grand nord canadien ou les Shipibos en Amazonie (Le voyage de Charlie). Dans Catholique malgré tout, il s’interroge, aux cotés d’hommes et de femmes de foi, sur l’avenir de l’Eglise catholique. Avec l’homme au nom guillotiné, il accompagne un homme dans sa quête d’identité. La science lui offre également l’occasion de travailler sur certaines énigmes (Le mystère Stradivarius, La grande épidémie).

 

La fiction s’invite ensuite dans ses films et vient enrichir son écriture cinématographique. De nouvelles aventures humaines et des histoires riches en péripétie sont l’occasion de réaliser plusieurs documentaires grand-format (Quand les égyptiens naviguaient sur la Mer Rouge, Lascaux, le ciel des premiers hommes, A la poursuite du diamant bleu).

Dernièrement, l’appel des profondeurs et des grands espaces le conduit à s’intéresser à la mystérieuse histoire d’un sous marin de la seconde guerre mondiale (U455,le sous-marin disparu) , aux premiers envols à bord d’un ballon (1783, la première course au ciel) et aux grands froids du lac Baïkal. L'archéologie s'invite une nouvelle fois dans sa vie professionelle: « Naachtun, la cité maya oubliée » lui offre l'occasion d'une nouvelle rencontre avec l'histoire et avec un peuple.

 

Vous trouverez sur ce site les extraits et résumés de quelques uns de ces films.

Bonne découverte.

 
 
Le Baikal, de glace et d'eau
1783, le premier vol de l'Homme
Lascaux, le ciel des premiers hommes
Adrar, la fin des oasis
Quand les égyptiens naviguaient sur
Le diamant Bleu
Naachtun, la cité maya oubliée
U455, le sous marin disparu
Sapiens
Les Rois Mages, retour sur un mythe
L'épave du Rhone
Le voyage de Charlie

"Mesurer le privilège de pouvoir, chaque jour, apprécier la diversité de notre monde"

 

me contacter

Stéphane Bégoin

Tel: 06 60 82 22 06

sbegoin@netc.fr

 

@2020 stephane bégoin

Quand les égyptiens naviguaient sur

Go to link